Audit social, reglementaire et organisationnel

Une organisation adaptée, une bonne connaissance des règles et un SIRH fiable sont autant de fondamentaux pour que la gestion de la paie gagne en réactivité et en qualité. Une paie juste et automatisée permet aux services du Personnel de se concentrer sur des sujets plus stratégiques.

Althéa vous accompagne sur l’ensemble de vos réflexions stratégiques, d’optimisation et d’évolution de votre fonction paie (organisation, métier) et de votre SIRH à travers différents audits.

 

1. L’AUDIT SOCIAL

Face à la complexité du droit social, l’entreprise ne sait pas toujours si elle respecte totalement les dispositions légales.

Dans ce contexte, comment assurer la conformité de votre paie ?

Un diagnostic social permet à l’entreprise de mettre en œuvre très rapidement les actions de mise en conformité qui lui éviteront de se mettre involontairement en situation difficile.

Althéa met à votre disposition son expertise en vérifiant les paramétrages de votre paie ainsi que les règles légales ou conventionnelles applicables à votre entreprise.

 

Un audit sur 4 domaines clés :

 

Et en 4 temps :

 

L’ audit social : Un moyen de maîtriser vos processus & vos coûts :

  • En identifiant et diminuant le risque d’erreurs sur le traitement de votre paie (redressements fiscaux, prud’homaux…).
  • En optimisant/sécurisant la gestion des paies et des déclarations.
  • En améliorant l’expertise de vos équipes.

 

2. L’AUDIT ORGANISATIONNEL

Il peut sembler difficile de déterminer si l’organisation du traitement de la paie est cohérent avec les exigences de celle-ci mais aussi avec les exigences de l’entreprise.

Un défaut d’organisation ou de communication entre les différents acteurs (RH / Paie / SI) peut être source d’erreurs sur la paie mais peut également dégrader les conditions de travail.

Althéa vous propose une démarche en 3 étapes pour vous accompagner sur un projet d’audit qualitatif et organisationnel de votre fonction paie.

A l’issue de ces 3 étapes, une restitution vous sera faite composée des points forts, des risques et des axes de progrès autour du processus de production de la paie, ainsi que des préconisations sur les pistes d’évolution.

 

L’ audit organisationnel : Un moyen de reprendre la main sur la production de la paie

  • En identifiant les dysfonctionnements et/ou la source des éléments de non qualité.
  • En identifiant les possibilités d’amélioration de la performance (efficacité et productivité) de votre service paie.

Contactez-nous !

Références clients clés

Eurovia
Getlink
Groupe Flo
Sephora
VINCI Construction DOM-TOM

Votre contact Althéa