Comment Althéa a accompagné le groupe SEB sur son projet de dématérialisation des factures 

Le groupe SEB est un groupe international, leader du petit équipement domestique et café professionnel, ayant réalisé 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il est présent dans plus de 150 pays, avec un portefeuille de 40 marques et compte près de 31 000 collaborateurs.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive VIDA (VAT In the Digital Age), conduisant à la généralisation de la facturation électronique, Althéa a accompagné le groupe SEB sur les étapes d’aide au choix d’un éditeur et de l’analyse des écarts pour la France, entre les exigences de la réforme et les process, données, outils du groupe SEB.  

Un grand merci à Laurence Kohler, PMO programme facturation électronique, et à Thierry Page, responsable projets au sein de la Direction Transformation Finance, pour leur confiance et leur retour d’expérience. 

Comment avez-vous connu Althéa, et pourquoi leur avez-vous fait confiance ? 

T. Page : Avant cette collaboration, nous ne connaissions pas Althéa. Le contact a été établi directement par le fondateur d’Althéa, David Bellaiche, et le directeur de la Transformation Finance. 

L. Kohler : Lorsque nous avons lancé l’appel d’offres, Althéa a été mis en concurrence avec les Big4. Les approches étaient assez différentes selon les cabinets. Nous avons particulièrement apprécié la capacité d’Althéa à s’adapter à nos besoins avec un chiffrage sur mesure et une compréhension fine des points à adresser. Leur méthodologie était très structurée et détaillée, avec un découpage précis par phases. Cela incluait des ateliers bien définis et des contenus concrets, ce qui a facilité la mobilisation interne de toutes les parties prenantes. 

Quel a été le cadre de l’intervention ? 

L. Kohler : L’accompagnement s’est articulé autour de trois volets : 

  1. Un screening du marché. 
  1. Une élaboration du cahier des charges de l’appel d’offre et une assistance au choix de la solution. 
  1. Une analyse des écarts pour la France, entre les spécifications de la réforme et les process, data, outils du Groupe. 

Insight de Garri Goldberg 

Quatre Consultants Senior & Managers Althéa ont été mobilisés sur le projet. Althéa a travaillé sur des aspects clés comme la définition de la trajectoire, l’élaboration du planning et des prérequis à la mise en conformité. Ils ont également assisté les services IT dans le pilotage et la coordination PMO pour garantir des décisions alignées à l’échelle européenne.  

Comment s’est déroulée la prestation ? 

L. Kohler : Très rapidement, Garri Goldberg (Directeur Althéa en charge des équipes Finance&Procurement transformation et Supply Chain) est devenu notre interlocuteur principal. Il a travaillé sur l’offre et nous a présenté l’équipe composée de managers et de consultants. Nous avons beaucoup apprécié leur approche concrète et pragmatique, et le bon niveau de compréhension de nos enjeux.  

Le planning a été respecté avec très peu de décalages, et des ajustements ont pu être faits en bonne intelligence. Début 2024, un manager a travaillé à 100 % pour nous accompagner dans la finalisation du choix de l’éditeur. 

Les points forts de l’intervention ? 

T. Page & L. Kohler : 

  • Une personnalisation des prestations. 
  • Une proximité et une compréhension approfondie des enjeux clients. 
  • Une grande agilité dans l’exécution et une écoute attentive de nos retours. 

Les compétences des équipes missionnées ont facilité la création de liens de confiance. Un sondage de fin de mission a révélé des retours très positifs de nos sponsors concernant la collaboration avec Althéa. 

Êtes-vous satisfait de la collaboration avec Althéa ? Les recommanderiez-vous ? 

T. Page & L. Kohler : 

Oui, sans aucun doute. Nous sommes actuellement dans une phase 2, la réforme ayant évolué avec de nouvelles spécifications, et nous renouvelons notre confiance envers le cabinet. 

Un conseil pour Althéa ? 

L. Kohler : 

Préserver cette proximité client malgré la croissance du cabinet. La qualité de la relation est un atout précieux à conserver. 

Encore merci au groupe SEB pour ce retour d’expérience. Chez Althéa, nous sommes très fiers d’accompagner des groupes internationaux sur des projets de transformation ambitieux et complexes.