Introduction à l’actionnariat salarié chez Althéa : une conviction fondatrice !

Communication Financière David

Interview de David BELLAICHE (Directeur Général d’Althéa et Vice-Président d’Alan Allman Associates).

Q : David BELLAICHE, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de promouvoir l’actionnariat salarié dès la création d’Althéa ?

David Bellaiche : « Tout d’abord, avec Philippe PAUWELS, nous avons toujours été des grands promoteurs de l’actionnariat salarié. Dès la création du cabinet en avril 2005, nous avons lancé une campagne pour permettre à nos salariés de devenir facilement actionnaires. »

 

Shape 2025: Un projet ambitieux

Q : En avril 2020, vous avez lancé le projet stratégique Shape 2025. Quels en étaient les objectifs et comment l’actionnariat salarié a-t-il joué un rôle dans ce contexte ?

David Bellaiche : « Le plan Shape 2025 était très ambitieux, avec de nombreux objectifs et enjeux. Pour embarquer notre middle management dans ce projet, nous avons misé sur l’actionnariat salarié comme un outil de mobilisation. »

Mobilisation et succès durant le COVID-19

Q : Quelle a été la réaction de vos managers et senior managers face à l’opportunité de devenir actionnaires d’Althéa, surtout durant le confinement ?

David Bellaiche : « En plein deuxième confinement, nous avons proposé à nos managers et senior managers d’acheter des actions d’Althéa sans que cela soit une obligation. Le taux de participation a été un réel succès avec plus de 90% des Managers et + qui sont devenus actionnaires, reflétant leur confiance dans la stratégie de l’entreprise. Aujourd’hui, 20% du capital d’Althéa est détenu par les actionnaires Salariés. »

Un mécanisme annuel de renforcement et de liquidité

Q : Comment fonctionne le mécanisme de renforcement de l’actionnariat au sein d’Althéa ?

David Bellaiche : « Chaque année en juin, nous lançons une opération pour permettre aux nouveaux managers promus et embauchés de devenir actionnaire. Cela permet aussi aux actionnaires existants de renforcer leur position. C’est aussi l’occasion pour certains de céder tout ou partie de leurs actions pour financer une opération personnelle comme l’achat de sa résidence principale ou son mariage. Ceci amène aussi une bonne liquidité des actions. »

Vers l’avenir : Ouverture du capital à tous les collaborateurs

Q : Comment envisagez-vous l’avenir de l’actionnariat chez Althéa, en particulier en ce qui concerne l’ouverture du capital à l’ensemble des collaborateurs ?

David Bellaiche : « Nous allons commencer début 2025 à travailler sur le prochain plan stratégique d’Althéa qui va nous donner le cap jusqu’à 2030. Ce sera la bonne occasion pour ouvrir la discussion de l’ouverture du capital à l’ensemble des collaborateurs, ce qui est une perspective passionnante. »