Entretien – Steve RIVET, Engagement Manager, membre du CODIR Finance, Procurement & Operations d’ALTHÉA

Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Steve RIVET au CODIR Finance Procurement & Operations d’ALTHÉA. Cette nomination vient saluer un parcours marqué par l’engagement, la capacité à structurer et à développer des offres à forte valeur ajoutée, et une approche fondée sur la co-construction avec les équipes et les clients.

Dans cet entretien, Steve RIVET revient sur les étapes clés de son parcours, les expériences et projets structurants qui l’ont préparé à cette nouvelle responsabilité, ainsi que sur sa vision pour accélérer le développement des activités Finance, Procurement & Operations au sein d’ALTHÉA.

Que représente pour toi ta nomination au CODIR Finance Procurement & Operations?

C’est une marque de confiance, notamment de la part de David BELLAÏCHE et Garri GOLDBERG, dans ma capacité à intégrer cette équipe de direction et à développer l’offre Finance Procurement & Operations au niveau national, ainsi que dans l’Ouest. C’est aussi un défi : je mesure l’enjeu que cela représente. Cette confiance confirme le projet pour lequel j’ai rejoint ALTHÉA et me motive d’autant plus à le relever. 

Quel élément de ton parcours professionnel t’a particulièrement marqué et en quoi t’a-t-il préparé à ce nouveau rôle ?

Ce qui m’a vraiment construit, c’est l’opportunité que j’ai eue de travailler à la fois pour des grands comptes et des entreprises du Middle Market, en France et à l’international. Ce parcours est en phase avec les enjeux d’ALTHÉA et sa stratégie de développement : c’est un positionnement qui va clairement m’aider pour la suite.
Au fil de mes expériences, j’ai été amené à répondre à des enjeux très variés : des transformations parfois très techniques avec des interlocuteurs DSI, mais aussi des transformations métier, sur la finance comme sur les opérations. J’ai donc une approche transverse, centrée sur l’équilibre entre organisation, processus et outils. Je sais adresser les sujets sur ces différents aspects et traiter des projets de transformation dans leur ensemble. C’est l’un de mes facteurs clés de succès et un élément différenciant dans mon parcours.

Peux-tu nous citer un moment où tu as dû anticiper un enjeu complexe ou innover dans ton approche pour répondre à un client ou à un projet interne ?

Oui. Je pense à une mission de cadrage et d’aide au choix ERP, avec des équipes en France et à l’international. L’enjeu était de répondre aux besoins de plusieurs entités sans imposer un modèle “à la française”. J’ai donc construit une démarche adaptée aux contextes locaux pour capter les besoins de chaque entité. Cela m’a demandé d’innover dans l’approche, notamment sur la conduite des entretiens et des ateliers, car c’était la première fois que je devais mener des échanges en trois langues en parallèle. Il a également fallu prendre en compte ces particularités dans l’établissement de la feuille de route et du core model.

Quelles seront tes priorités en tant que membre du CODIR ?

Ma priorité, c’est de contribuer aux objectifs globaux d’ALTHEA à la fois internes, notamment le développement des équipes et les enjeux RH, et externes. Sur ce dernier point, je veux apporter mon appui sur le développement commercial : travailler le go-to-market, structurer et faire évoluer nos offres, et participer à l’animation de notre réseau de partenaires et de clients.