Mise en conformité à la CSRD
Autrefois considérés comme une préoccupation spécifique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les critères ESG sont désormais centraux dans les prises de décisions stratégiques. L’avènement de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) permet aux entreprises de mettre en avant leurs engagements en matière de durabilité.
En effet, la satisfaction des exigences de la CSRD permet aux entreprises de visualiser leurs impacts extra-financiers mais aussi de propulser les critères ESG comme de véritables leviers de valeur ajoutée. En assurant la conformité réglementaire, vous renforcez votre réputation et votre marque employeur tout en facilitant l'accès à des financements responsables. De même, vous améliorez votre gestion des risques et encouragez l'innovation. En parallèle, la sincérité de votre reporting, le positionne comme un réel outil de dialogue social, favorisant la confiance de vos parties prenantes.
Au-delà de la durabilité, la CSRD challenge votre organisation et vos Systèmes d’Informations :
Néanmoins, la complexité des métriques et des indicateurs exigés par la CSRD implique des solutions SI capables de collecter des données qualitatives et quantitatives, issues de l’ensemble des services de votre entreprise. La mise en conformité avec les exigences de la CSRD devient alors un réel challenge organisationnel et des processus pour obtenir les données nécessaires à la consolidation de vos rapports de durabilité.
Chez Althéa, nous aidons nos clients à naviguer dans la complexité de cette mise en conformité en vous accompagnant sur le choix et l’implémentation d’une solution de reporting vous permettant de collecter les données exigées. Dans cet objectif, nous nous engageons à allier nos expertises en CSRD, gestion de projet de transformation ainsi que notre connaissance des outils pour vous offrir un accompagnement complet et sur-mesure.
Comment Althéa vous accompagne à la mise en conformité CSRD ?
Althéa et ses experts vous guident dans la mise en conformité avec la CSRD et dans l’automatisation de votre reporting de durabilité afin qu’il soit organisé, stable et optimisé.
Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre matrice de double matérialité, afin de définir précisément votre périmètre de reporting en consultant vos parties prenantes. Ensemble, nous cartographions vos flux de données à l’aide d’un schéma directeur. Nous vous aidons ensuite à choisir et implémenter la solution de gestion des données la plus adaptée, pour garantir une remontée fiable et traçable des données cibles. En étroite collaboration avec vos équipes, nous analysons les écarts par rapport aux exigences réglementaires et établissons des feuilles de route pour y remédier efficacement.
Nos consultants spécialisés en CSRD possèdent des expériences significatives en entreprises et cabinets de conseil, avec une maîtrise approfondie des réglementations européennes et internationales en ESG. L’approche tridimensionnelle d’Althea (à la fois métiers, conseil et SI) couplée à notre compréhension fine des enjeux métiers propres à chaque direction fonctionnelle (Achats, Finances, RH, Opérations) nous assure une bonne compréhension de vos enjeux, garantissant un accompagnement flexible de qualité.
Notre méthodologie :
Althéa et ses experts vous accompagnent à chaque étape de votre projet CSRD :
Mise en Conformité avec la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : Nous réalisons votre matrice de double-matérialité suite à l’étude de votre chaîne de valeur et la consultation de vos parties prenantes internes et externes. Cette matrice nous permet de sélectionner les questions de durabilité (ESRS) auxquelles vous êtes soumis puis d’effectuer l’analyse des écarts, accompagnés de feuilles de route visant à les réduire.
Schéma Directeur : Nos consultants définissent une vision stratégique précise des processus et du traitement de la donnée, en s’appuyant sur un schéma directeur permettant d’assurer la traçabilité et la fiabilité des informations. Ensuite, nous fixons des objectifs spécifiques et élaborons des feuilles de route détaillées pour orienter le développement futur.
Aide au Choix : Après avoir réalisé un benchmark des solutions grâce à l’identification de vos enjeux, nous accompagnons nos clients dans le choix des solutions. Nous accompagnons à la rédaction d’un cahier des charges détaillés et en facilitant les appels d'offres, assurant un choix éclairé aligné sur les objectifs de transformation.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) et Conduite du Changement : Nous pilotons les projets de transformation de vos systèmes d’informations, concevons de nouveaux processus avec les équipes métier et garantissons la qualité des solutions. Nous en facilitons l'adoption par des documentations, des formations et un soutien continu assurant leur bon fonctionnement.
Quelques chiffres clés
- 50 000 entreprises concernées par la directive d’ici 2028, des grands groupes aux PME
- 12 normes ESRS générales, 41 normes sectorielles à venir
- Jusqu’à 1178 data points exigés
- Un objectif de transparence et de comparabilité
- Une équipe de 10 consultants formés aux enjeux de la CSRD
Les enjeux liés à la CSRD
Nous accompagnons nos clients à relever les défis liés aux projets de mise en conformité et de transformation :
- Mise en conformité :
Définir les indicateurs entrant dans le périmètre de reporting, analyser les écarts et obtenir des feuilles de route opérationnelles permettant d’y palier. - Vision stratégique et planification :
Définir la vision stratégique des sujets de durabilité, fixer les objectifs, intégrer les nouvelles technologies et assurer la conformité aux exigences des nouvelles règlementations (CSRD). - Évaluation et sélection des solutions (SI) :
Identifier les irritants des processus financiers actuels et sélectionner des solutions adaptées aux enjeux. - Mise en œuvre et accompagnement continu :
Gérer efficacement les projets, garantir la qualité des solutions et faciliter l’adoption avec des formations et un soutien continu.
Pour une entreprise française de l’énergie, acteur clé du déploiement des énergies renouvelables (5000 salariés, 4,2Md€ de CA).
Accompagnement à la mise en conformité avec la CSRD et implémentation d’une solution EPM pour l’automatisation du reporting extra-financier.
Objectif
Assurer la conformité aux exigences de la directive CSRD tout en renforçant l’efficacité et la transparence de son reporting extra-financier.
Intervention
- Etude de la chaîne de valeur et consultation des parties prenantes internes et externes
- Construction d’une matrice de double matérialité, avec une définition claire du périmètre de reporting extra-financier
- Diagnostic détaillé des pratiques actuelles de reporting ESG, incluant l’analyse des solutions SI en place, des méthodes de reporting spécifiques et des problématiques associées
- Elaboration d’un schéma directeur pour assurant le suivi des flux de données au sein et entre les différents ERP internes
- Analyse des solutions et processus ERP existantes et évaluation de leur compatibilité avec les exigences de la CSRD
- Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’une solution EPM, intégrant à la fois les modules financiers et extra-financiers
- Identification des écarts avec les exigences de la CSRD et feuilles de route correctives.
Recette
- Validation des processus d’intégration des données financières et ESG au sein de la solution EPM
- Réalisation de tests de conformité pour garantir la précision et la fiabilité des rapports produits.
Formation
- Acculturation des équipes aux enjeux réglementaires et stratégiques de la CSRD
- Formation complète des utilisateurs à l’exploitation de la solution EPM pour le reporting automatisé.
Stabilisation
- Suivi post-implémentation et ajustements pour assurer la stabilité des processus automatisés
- Assistance continue pour optimiser l’utilisation de la solution EPM dans la gestion des performances extra-financières.
Pour une organisation française dédiée à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (900 salariés, 150M€ de CA).
Objectif
Mise en conformité aux exigences de la CSRD et amélioration de l’efficacité du reporting ESG.
Intervention
- Diagnostic des pratiques de reporting ESG existantes, incluant l’analyse des solutions SI en place, des méthodes de reporting spécifiques et des problématiques associées
- Construction d’une matrice de matérialité pour définir un périmètre de reporting extra-financier.
- Élaboration d’un schéma directeur pour suivre les flux de données dans les ERP internes
- Analyse des systèmes ERP actuels et évaluation de leur compatibilité avec la CSRD
- Accompagnement à la rédaction du cahier des charges et support au choix de la solution EPM adaptée pour répondre aux exigences de la CSRD
- Assistance à la mise en œuvre d'une solution EPM intégrant les données financières et extra-financières.
Recette
- Validation des processus d’intégration des données financières et ESG au sein de la solution EPM
- Réalisation de tests de conformité pour garantir la précision et la fiabilité des rapports produits.
Formation :
- Acculturation des collaborateurs et formation complète du responsable RSE pour garantir une autonomie sur les sujets CSRD/ESG à l’avenir.