Difficulté recouvrement des IJSS : Althéa vous accompagne

Deux hommes qui remplissent un contrat

La gestion efficace du recouvrement des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) est une préoccupation majeure pour les entreprises. La subrogation des IJSS est couramment appliquée, permettant aux salariés de recevoir leurs indemnités directement de leur employeur pendant un arrêt de travail, plutôt que d’attendre la CPAM. Cependant, cette pratique nécessite une gestion méticuleuse et un suivi précis des sommes avancées. Notre expérience observe jusqu’à 25% des IJSS non recouvrées chaque année.

Quelles difficultés pour les entreprises ? 

Pour réclamer les indemnités journalières, l’employeur doit transmettre à la CPAM tous les documents requis dans les délais impartis. Mais contrairement à une idée reçue, toutes les IJSS subrogées par l’employeur ne sont pas automatiquement reversées par la CPAM. Par exemple, un pourcentage significatif de ces indemnités peut être omis, ce qui représente un manque à gagner important pour les entreprises. Pour une entreprise de taille moyenne, cela peut s’élever à 150 000 € de perte chaque année.

Les Causes fréquentes de non-remboursement 

Le remboursement des indemnités journalières se fait habituellement par virement bancaire de la CPAM à l’employeur, après traitement du dossier.

Cependant, il existe des causes fréquentes de non-remboursement, la gestion manuelle des IJSS par les CPAM peut entraîner des retards, en particulier lors de périodes de pic d’arrêts de travail, comme lors d’une épidémie de grippe.

De plus, la CPAM a besoin de recevoir certains documents pour traiter les dossiers, notamment l’arrêt de travail du salarié et la déclaration de l’entreprise. Si l’un de ces éléments est manquant, le dossier est bloqué, et la CPAM ne peut pas effectuer les versements nécessaires. Les oublis des salariés sont fréquents à cet égard.

Les erreurs administratives, les dossiers incomplets, et les divergences d’informations entre l’entreprise et la CPAM sont parmi les principales causes de non-remboursement. De plus, les retards de traitement par les CPAM, particulièrement en période de forte demande, aggravent le problème.

Augmentation de l’absentéisme : une contrainte de plus 

L’absentéisme non maîtrisé augmente également la complexité et les coûts de gestion pour les entreprises. En effet, avec une augmentation de l’absentéisme de 37 % entre 2017 et 2022, a exacerbé ces problèmes. Cela impacte non seulement la trésorerie mais aussi l’efficacité opérationnelle, en mobilisant de manière excessive les équipes RH et paie.

Quels sont les objectifs d’une mission de recouvrement pour les entreprises 

Minimiser les pertes financières 

L’objectif principal est de réduire les pertes financières en assurant un suivi précis et régulier des dossiers. Cela implique la vérification des versements, la relance auprès de la CPAM et la correction des erreurs dans les dossiers.

Améliorer la trésorerie et l’efficacité opérationnelle 

Un bon recouvrement permet d’améliorer la trésorerie de l’entreprise. Il libère également les équipes RH et paie de tâches administratives chronophages, leur permettant de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Pour contrôler efficacement leurs IJSS, les employeurs doivent surveiller attentivement les versements effectués par la CPAM, rapprocher régulièrement les paiements de la paie et de la CPAM, et prendre des mesures pour résoudre les problèmes de versement.

Cependant, cette gestion peut être chronophage et exigeante pour les services RH et de paie, nécessitant des suivis réguliers et des contacts fréquents avec les CPAM.

Comment Althéa peut vous accompagner 

Audit et récupération des données 

Chez Althéa, nous réalisons une analyse initiale pour identifier les écarts et les montants non recouvrés. Cette étape permet de poser un diagnostic précis de la situation de l’entreprise.

En quelques jours seulement, Althéa est en mesure d’identifier le taux de recouvrement ainsi que les sommes réellement non recouvrées (contre plusieurs semaines nécessaires au sein d’un service RH).

Gestion administrative 

Chez Althéa, nous prenons en charge le suivi complet des dossiers et les relances auprès de la CPAM, assurant ainsi une gestion rigoureuse et efficace des recouvrements.

Outils performants 

Althéa utilise des logiciels spécialisés pour un rapprochement précis des données de paie et de remboursement. Cela garantit une gestion optimisée et sans erreur des dossiers.

Cet outil est connecté à net-entreprises et permet d’aspirer toutes les IJSS versées sur les années passées.

Support continu 

Althéa met à disposition des tableaux de bord pour un suivi transparent et régulier des progrès réalisés. Cela permet aux entreprises de garder une visibilité claire sur le recouvrement des IJSS.

Des experts du recouvrement 

Althéa dispose d’équipes expertes en recouvrement de créances. Cela permet de prioriser les actions, d’agir de manière incisive sur les dossiers bloqués et d’agir main dans la main avec nos clients pour récupérer des éléments indispensables auprès des salariés si cela s’avère nécessaire.

Faites appel aux experts Althéa 

Dans ce contexte inflationniste et d’augmentation continue de la masse salariale, la maitrise du recouvrement des IJSS devient primordiale.

Agir sur le passé permet de récupérer des sommes conséquentes mais aussi de soulager les équipes internes sur le court terme. En confiant ce périmètre à Althéa, vous aurez la garantie d’agir dans les meilleurs délais et d’améliorer votre trésorerie très rapidement.

A moyen terme, confier cette gestion des IJSS et de l’absence aux experts d’Althéa permet une maîtrise et une performance durable dans le recouvrement des IJSS. Les équipes internes peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et réduire ainsi les complexités administratives.

Vous souhaitez en savoir plus ou initier un projet Recouvrement des IJSS, découvrez notre offre !