Les leviers du change Management : comment lever les résistances face aux changements

Pour aller à rebours d’idées reçues, de notre point de vue personne ne résiste vraiment au changement par principe. Nous préférons penser que tout le monde aime bien effectuer son travail et que l’incertitude produite par la nouveauté pose des questions auxquelles il faut fournir des réponses circonstanciées (quantifiées, mesurables, mesurées) pour embarquer rapidement les collaborateurs dans la nouvelle solution.

 

Quoi, Quand, Pourquoi, Comment, Longtemps… Le processus pour faire adopter le changement à ses collaborateurs

 

  • Quoi: passer de la rumeur (« j’ai entendu qu’une nouvelle montagne était à gravir ») à l’information (« L’objectif est d’atteindre le milieu de la colline en premier jalon, l’altitude de cette colline a été mesurée avec précision grâce à un laser, la première ascension représente 200 m de dénivelé positif »). Dans cet objectif, nous détaillons les fondements de la décision d’évolution, ses ambitions et les critères d’évaluation de la réussite du projet.

 

  • Quand : permettre la préparation des équipes et des individus. Nos collaborateurs ont besoin de temps pour visualiser ce qui va évoluer pour eux, puis l’intérioriser pour le mettre en œuvre. La vision du planning leur indique autant l’intensité que la durée des efforts à fournir pour rejoindre le niveau attendu. Les aléas qui pèsent sur le planning peuvent être partagés s’ils sont relevant dans l’exercice de préparation de l’audience avec laquelle ils sont partagés.

 

  • Pourquoi : il s’agit de répondre à la demande de sens des collaborateurs, la question n’est pas « pourquoi ce projet?», mais « pourquoi je fais des efforts, qu’est-ce que cela va m’apporter (ou me coûter) ? ». Plus l’impact du changement est élevé, plus la réponse à cette question est importante, tant en communication qu’en actions managériales, pour que le collaborateur conserve ses repères pendant la mise en place de son nouveau paysage opérationnel.

 

  • Comment : « Quels moyens sont mis en œuvre pour que je sois capable de bien faire mon travail ?». C’est la question à laquelle nous répondons pour (ré)assurer les collaborateurs impactés sur l’investissement réalisé par TotalEnergies pour leur permettre d’être performant dans la nouvelle application, dès la date de lancement. C’est également l’opportunité de présenter l’ensemble des moyens d’accompagnement qui les soutiendront aux moments clés du déploiement (Recette, Formation, GoLive, Re-embarquement…).

 

  • Longtemps: cette question est rarement verbalisée, mais elle est essentielle dans la démarche. Il s’agit d’inscrire les collaborateurs dans une adoption de long terme de la solution, grâce à un socle initial de connaissance solide, mais également grâce à l’instauration de communautés d’utilisateurs qui permettent de partager les meilleures pratiques et d’encourager les pratiques expertes.

Qui, Quand, Pourquoi, Comment, Longtemps... Processus pour faire accepter le changement à ses collaborateurs

Lorsqu’il s’agit de technologies, l’accompagnement du changement, c’est donc une expertise qui consiste à lever les incertitudes et à piloter l’adoption d’un nouvel outil par ses utilisateurs.

 

 

Althéa pour vous accompagner

 

Althéa, est un cabinet de conseil en Management, qui regroupe plus de 250 consultants disposant d’une triple expertise : Méthodologie conseil, Solutions SI & Métiers.

 

En 2023, nous réalisons 28 millions d’euros de CA.

 

Nous accompagnons nos clients sur leurs projets de transformation sur les domaines RH, Finance, Achats et Supply Chain, de la construction de la trajectoire de transformation jusqu’au déploiement opérationnel des projets.

 

Devant ces enjeux, Althéa peut vous accompagner, en effet, nous possédons une offre consacrée au Change Management

 

Pour en savoir plus : https://www.althea-groupe.com/expertises/conduite-du-changement-rh/